Sélectionner une page

Comment l’étude des neurosciences explique le bonheur ?

Dans une intervention TED, le Dr. Amit Sood explique comment vous pouvez améliorer votre bonheur de façon simple.

Un individu moyen possède à chaque instant environ 150 tâches à accomplir[ . C’est ce que les psychologues appellent « la charge mentale ». L’usage de l’imagerie cérébrale a permis d’observer deux modes de fonctionnement de notre cerveau. Le premier mode est le mode « concentré ». C’est l’état de notre cerveau lorsque nous nous livrons à une activité qui excite notre intérêt. Ce fonctionnement cérébral est très agréable – nous en retirons une profonde satisfaction.

150 tâches encombrent votre cerveau

Lorsque notre cerveau n’est pas en mode « concentré », il bascule automatiquement en mode « par défaut ». Lorsqu’il est branché sur ce mode, notre cerveau passe son temps et son énergie à examiner toutes les tâches à accomplir. Les scientifiques ont observé que ce mode de fonctionnement est particulièrement anxiogène et fatigant. Des recherches montrent même que plus nous passons de temps dans ce mode, plus le risque de tomber dans l’anxiété ou la dépression est élevé. Le problème est que nous passons en moyenne 50 à 80 % de notre temps en mode « par défaut » !

Si vous ne prenez pas les choses en main, votre cerveau passe la plupart de son temps dans un fonctionnement propice au stress et à l’anxiété.

Plus nous activons un mode de fonctionnement, plus celui-ci se renforce. Ce principe, à la base du conditionnement, est bien connu des psychologues spécialistes du comportement. Aussi, pour tenter d’inverser la tendance à basculer constamment sur le mode « par défaut », nous avons intérêt à nous adonner régulièrement au mode « concentré », quitte à basculer dans ce mode de façon un peu artificielle. Ce principe est à l’origine du succès de la méditation de pleine conscience depuis plusieurs années maintenant dans les pays occidentaux, qui n’étaient traditionnellement pas coutumiers de ce genre de pratique.

Commencez dès maintenant à pratiquer la méditation

Il est conseillé de s’arrêter 20 minutes par jour pour pratiquer la méditation, à moins d’être trop occupé pour ça. Dans ce cas, la préconisation est de s’arrêter pendant 1 heure.

Proverbe zen

Pour conditionner votre cerveau à basculer facilement en « mode concentré », pratiquez une forme de méditation qui vous convient. La répétition de ces exercices vous aidera à développer naturellement une meilleure expérience de l’existence.


Cet article est extrait du nouveau livre de Jean Doridot, aux éditions Larousse, 2019


Pour apprendre à méditer, téléchargez gratuitement l’application Zenfie

Découvrez comment 10 minutes de méditation par jour peuvent tout changer.

Accédez immédiatement à vos 10 séances découverte gratuites. Zenfie, c’est un programme complet pour vous accompagner dans votre pratique de la méditation pleine conscience : programme initiation, programme avancé, modules thématiques …

Zenfie sur l'App Store
Zenfie sur Google Play
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •