Sélectionner une page

Comment expliquer le succès planétaire de Star Wars ?

Dans cette chronique diffusée sur l’antenne de Sud Radio, Jean Doridot, au micro de Laurence Péraud, explique en quoi Star Wars est un mythe moderne qui touche le coeur de tout le monde.

Bonjour Jean

Bonjour Laurence

Alors Jean mercredi est sorite en salle l’épisode 8 de Star Wars, la guerre des étoiles. Et d’après vous, le succès de cette saga s’explique par la psychologie, c’est ça ?

Et bien oui Laurence en effet. Voici 40 ans que la saga imaginée par Georges Lucas émerveille les fans de la série aux quatre coins de la planète. C’est en 1977 qu’est apparu sur les écrans La Guerre des Étoiles. Le film a immédiatement rencontré un succès planétaire. Et son créateur n’a jamais fait de mystères sur les secrets de ce véritable phénomène.

Georges Lucas s’est appuyé sur les travaux de Joseph Campbell

Et quel est ce secret Jean ?

Et bien, le secret du succès de la Guerre des Étoiles se trouve dans les travaux d’un universitaire américain du nom de Joseph Campbell. Cet anthropologue s’est intéressé dès son plus jeune âge aux mythologies et aux épopées de toutes les époques et de toutes les régions du monde. Il s’est ainsi imprégné des récits de la mythologie grecque, romaine, mais également de la Bible, des drames shakespeariens, les légendes des indiens d’Amérique du Nord et même des contes pour enfants.

D’accord Jean tout cela est très intéressant. Ça fait énormément d’histoires différentes ! Quel rapport avec Star Wars ?

Et bien Laurence Joseph Campbell, à force d’étudier toutes ces histoires différentes, a découvert qu’il existe une structure commune à tous ces récits. Cette structure devient alors comme une recette pour écrire des histoires qui touchent le cœur de l’humanité toute entière Laurence.

Les secrets du succès de Star Wars

Les mythes du monde entier suivent le même schéma

Une structure commune ?

Oui Laurence toutes ces histoires suivent en réalité un même schéma. Il y a bien-sûr à chaque fois un héros, qui est au départ une personne ordinaire. Une personne comme vous et moi. Intervient alors la première étape Laurence, c’est l’appel. Le personnage ordinaire ressent qu’il est temps de se lancer dans l’aventure.

Ce qu’il est important de bien noter Laurence, c’est que si ces récits mythiques ont un tel succès, c’est qu’ils nous permettent de nous reconnaître. Les péripéties de ces héros sont des métaphores de ce que nous traversons dans nos existences respectives. L’appel du héros peut se caractériser dans nos vies personnelles par la tentation d’une vocation professionnelle, ou bien l’envie de quitter sa ville natale pour la région de nos rêves. C’est alors que l’étape suivante se dessine dans la vie de chacun. Elle consiste à s’engager dans cette nouvelle voie. Ce qui implique, Laurence, de sortir de sa zone de confort. C’est alors seulement que démarre vraiment l’épopée.

L’appel du héros, les péripéties, la découverte du trésor, le retour

Et quelles sont les étapes de cette épopée Jean ?

Et bien Laurence, dès lors que le héros traverse le seuil entre son ancien monde et le nouveau qu’il doit explorer, pour ramener un trésor, ou bien tuer le monstre, il rencontre sur son parcours des mentors, des aides plus ou moins surnaturelles. Dans la Guerre des Étoiles, il y a le sabre laser, et l’enseignement des Jedi. Alice, quant à elle, passe de l’autre côté du miroir avec l’aide du petit lapin blanc. Dans nos vies personnelles, l’adolescent va explorer et découvrir  le monde mystérieux des adultes, grâce à la découverte d’un livre, ou l’enseignement d’un professeur qui vont lui changer la vie. Le sportif amateur qui ose s’inscrire à une compétition, découvre spontanément des talents insoupçonnés, qui se révèlent sous la pression.

L’entrée dans cette zone de turbulence déclenche encore bien d’autres aventures. Il y a sur le chemin du héros une étape essentielle, qui le transforme durablement, et lui permet de servir l’intérêt collectif. Soit en tuant un monstre terrorisant – c’est le cas dans la guerre des étoiles – cela peut se traduire de bien des façons différentes Laurence. Nous sommes tous les héros de nos propres existences. Nous pouvons découvrir des ressources exceptionnelles qui sommeillent en chacun de nous. Il n’y a qu’à suivre l’appel. Ça peut servir le plus grand nombre. Et ça fait du bien de s’en souvenir Laurence 🙂

Et ça va mieux en le disant. Merci jean 🙂

Merci Laurence 🙂

Pour un moyen simple et efficace d’obtenir ce que vous désirez, suivez ce lien 🙂

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages